C'est avec un peu de retard que je viens vous conter nos aventures du début du mois ^^
En effet, après la visite de mon écureuil de n'Homonyme, on a eu un petit peu de repos, puis nous sommes partis pour un concert que nous préparions depuis un moment déjà : Versailles (Visual Kei), qui passait à L'Autre Canal à Nancy.
Le concert était le Mercredi soir, 1er juin. Nous avons décidé pour nous garantir une place d'arriver la veille et de dormir sur place, pensant qu'il y aurait déjà du monde.
Après plus de 3h de route, nous arrivons devant la salle, facilement repérable, et à notre grande surprise, nous sommes assez peu nombreux (nous étions 6e et 7e). Il était un peu plus tard que midi, une longue attente était en vue.
Finalement, l'attente de mardi n'était pas des plus longues, en petit comité on fait connaissance et on s'amuse assez vite. D'autant plus que les gérants de la salle étaient super sympa, on a pu rentrer pour se réchauffer un moment, et puis ils ont eu une très brillante idée.
Le soir même, un artiste local (et pas connu), invitait trois autres artistes locaux. La soirée s'appelait "Carte Blanche à Eddy (La)Gooyatsh", Eddy étant l'hôte de la soirée.
L'un des membres du staff de la salle a décidé de lui faire une belle blague : une fausse interview de nous 10 (3 personnes étaient arrivés entre temps), faisant croire qu'on attendait depuis le matin (certains depuis la veille même) pour le concert d'Eddy. On s'est bien marrés, et on a eu droit pour récompenser notre complicité une entrée gratuite à ce même concert (qui est le sujet de ce premier article).
L'interview "blague" en question :
(notez ma réponse à "qu'est ce qui vous plait chez Eddy?")
Bref, l'attente du mardi se passe très bien, dans la bonne humeur. Passons à la soirée d'Eddy (La)Gooyatsh.
Bon bah Eddy... on l'a pas beaucoup vu au final, il y avait 3 artistes (enfin un solistes et 2 groupes) qui sont passés faire leur concert, avec une intervention d'Eddy dans une des chansons à chaque fois.
Premier Artiste : Thomas Milanese
La salle était peu remplie, seulement une trentaine de personnes. Le premier artiste entre sur scène, effectue quelques réglages avec sa jolie guitare, semi-acoustique, puis commence sans trop de préambule. A ce moment là je n'avais pas encore tout saisi, je ne me souviens pas de la première chanson.
Sa deuxième chanson commençant par "Les canards ont des yeux, ils lisent entre les lignes. Les canards ont des oreilles et entendent rester dignes". Crystal et moi nous sommes regardés, nous demandant "qu'est ce que c'est que cet artiste qui fait des chansons sur les canards?". Puis au fur et à mesure de la chanson, les paroles se transforment, les jeux de mots donnent tout leur sens (et un sens parfois très fort !) à des paroles à première vue "niaises".
Au final, chacune de ses chansons avait cette forme très poétique, qui cache parfois des paroles bien plus sombres. Entre l'histoire du mec qui perd sa femme et qui finit par se suicider, caché sous des jeux de mots avec des pommes des vers, (et bien entendu des verres de pomme, etc.), ou bien celle un peu plus explicite "papa boit", nous étions servis.
En plus d'être hyper-poête, ce jeune père de famille (à ce que j'ai pu en voir, son jeune fils et sa femme étaient là) avait l'énergie qu'il faut pour ne pas nous perdre dans de la musique trop calme, mettait la voix quand il le fallait (voix tout à fait extraordinaire, au passage), et nous a même fait un petit passage solo "Rock'N'Roll" et grosse distorsion pendant la chanson 'Tune'.
Avis en tant que découvreurs : absolument incontournable ! J'ai été très agréablement surpris par la puissance et la justesse de sa voix, ainsi que par ses textes. A ce stade de la soirée nous étions très enchantés d'être venus la veille de Versailles et d'avoir été invités à la soirée. Je suis également ravi de pouvoir faire découvrir un tel artiste à mes (peu nombreux) lecteurs. Je vous laisse découvrir par vous même la qualité de ses paroles et de sa musique sur son MySpace :
http://www.myspace.com/thomasmilanese
Son premier album coutant 12€ frais de port inclus, j'ai hâte de lui commander !
Il sortira son deuxième album pour la rentrée, me semble-t-il.
Quelques photos pour agrémenter mon commentaire :
J'ai adoré la lumière verte sur scène à ce moment là. (veeeerrrrt ! ♥♥♥)
En duo avec Eddy (La)Gooyatsh et son "instrument"
Et avec comme unique décor de scène, une lampe colorée (dont il nous a fait choisir la couleur), et une horloge. Je crois que l'horloge ne fonctionnait pas (C'était peut-être même pas une vraie horloge...)
En duo avec Eddy (La)Gooyatsh et son "instrument"
Et avec comme unique décor de scène, une lampe colorée (dont il nous a fait choisir la couleur), et une horloge. Je crois que l'horloge ne fonctionnait pas (C'était peut-être même pas une vraie horloge...)
Les 2 autres artistes apparaitront dans mon prochain article, pour le moment je vais retourner devant Doctor Who =)
Mais au moins on se verra à la Japex !
Oh et double joie, pasque t'as mis en ligne le rapport des concert !!!
Je voulais te demandé comment c'était passé le dernier, mais avec le centre aéré, j'ai pas eu le temps ^^'
En tout cas j'espère que vous vous êtes bien amusés ! Je vais lire avec attention cet article !
Vivement qu'on se revoit et que je rencontre ENFIN Crys !! ^.^